Avis 51-358 du personnel des ACVM Information sur les risques liés au changement climatique

Add To Favorites Remove from Favorites
Source
Abstract
Regulatory Extracts from this
Le principal objectif du présent avis est de fournir aux émetteurs, particulièrement les petits, des indications sur la manière d’établir l’information à présenter sur les risques importants liés au changement climatique. En particulier, les indications qui y sont fournies s’intéressent essentiellement aux obligations d’information de l’émetteur en ce qui a trait au rapport de gestion et à la notice annuelle.
Extracts
Le conseil (y compris, pour certaines responsabilités, son comité d’audit) joue un rôle dans la planification stratégique, la surveillance des risques ainsi que l’examen et l’approbation des documents annuels et intermédiaires déposés par l’émetteur en vertu de la réglementation. • Planification stratégique – Le conseil devrait adopter un processus de planification stratégique et approuver un plan stratégique tenant compte, entre autres, des occasions et des risques de l’entreprise. • Surveillance des risques – Le conseil devrait adopter un mandat écrit dans lequel il reconnaît explicitement sa responsabilité, notamment, de définir les principaux risques de l’entreprise de l’émetteur et de veiller à la mise en oeuvre des systèmes appropriés pour les gérer
Examen et approbation de l’information • Le comité d’audit doit examiner les états financiers et les rapports de gestion de l’émetteur avant leur publication. Il doit avoir la certitude que des procédures adéquates sont en place pour examiner la communication faite au public, par l’émetteur, de l’information financière extraite ou dérivée de ses états financiers (autre que celle contenue dans les états financiers, les rapports de gestion et les communiqués concernant les résultats annuels et intermédiaires) et doit à cet effet apprécier périodiquement l’adéquation de ces procédures. • Le conseil est tenu d’approuver les états financiers et les rapports de gestion annuels et intermédiaires. Il peut déléguer l’approbation des états financiers et des rapports de gestion intermédiaires à son comité d’audit
Malgré les incertitudes potentielles et l’horizon temporel plus long associés aux risques liés au changement climatique, le conseil et la direction devraient prendre des mesures appropriées pour les comprendre et en apprécier l’importance relative pour leur entreprise. Cette appréciation devrait s’étendre à un large éventail de risques potentiels liés au changement climatique, à court, à moyen et à long termes.
En vertu du Règlement 52-109, les dirigeants signataires d’un émetteur inscrit à la cote de la Bourse de Toronto ou de tout autre émetteur qui n’est pas émetteur émergent12 sont notamment tenus d’attester avoir la responsabilité d’établir et de maintenir des contrôles et procédures de communication de l’information. La direction d’un tel émetteur devrait avoir mis en place des contrôles et procédures assurant que l’information liée au changement climatique est rassemblée et qu’elle lui est communiquée pour lui permettre de prendre des décisions en temps opportun concernant la communication de l’information obligatoire, y compris les appréciations de l’importance relative.
L’information présentée par les émetteurs devrait refléter une évaluation pertinente des renseignements disponibles sur l’importance relative de certains risques touchant leur entreprise et sur l’incidence de ceux-ci.
L’émetteur ne devrait pas limiter son appréciation de l’importance relative aux risques situés dans un avenir proche.
Dans le cadre d’une appréciation de l’importance relative, les émetteurs ne devraient pas seulement tenir compte de l’existence des risques liés au changement climatique, mais aussi, si possible, les quantifier et communiquer leurs répercussions potentielles, notamment financières, y compris leur ampleur et leur horizon temporel.
les émetteurs devraient réfléchir à la manière d’évaluer et de quantifier efficacement les risques liés au changement climatique dans le cadre de leur processus élargi d’évaluation des risques. Tout en reconnaissant la difficulté de quantifier ou d’évaluer les répercussions précises des risques liés au changement climatique, nous estimons que les émetteurs devraient tenir compte des facteurs tant quantitatifs que qualitatifs dans leurs appréciations de l’importance relative, et songer à la possibilité d’utiliser des hypothèses et estimations dont le fondement est raisonnable et qui soient situées dans une fourchette raisonnable.
En général, les émetteurs devraient présenter l’information importante sur les risques liés au changement climatique dans la notice annuelle et dans le rapport de gestion.
En plus de l’information à fournir en vertu de la législation en valeurs mobilières, les émetteurs peuvent choisir de communiquer volontairement celle portant sur le changement climatique dans leurs documents d’information continue ou dans d’autres publications. L’information communiquée volontairement peut fournir des renseignements utiles aux investisseurs en sus des documents réglementaires à déposer et devrait être établie avec la même rigueur que ces derniers.
Les émetteurs peuvent choisir d’inclure de l’information prospective dans leurs documents d’information continue ou dans l’information qu’ils communiquent volontairement. L’émetteur qui présente de l’information prospective est tenu de se conformer aux obligations prévues à la partie 4A, à la partie 4B et à l’article 5.8 du Règlement 51-102 : • indiquer qu’il s’agit d’information prospective; • inclure une mise en garde; • énoncer les hypothèses ou les facteurs importants utilisés dans l’établissement de l’information prospective; • mettre à jour l’information prospective déjà présentée et décrire sa politique à cet égard.
Definitions

No definitions available.